Suivi post natal mère-enfant / PRADO
En prévision de votre sortie de la maternité (précoce ou non), vous pouvez contacter la sage-femme libérale de votre choix, afin qu’elle s’assure les jours suivants, de votre santé et celle de votre bébé. Il est cependant tout à fait possible et avantageux de rencontrer la sage-femme de votre choix en fin de grossesse afin d’envisager ensemble ce suivi post-natal. Le contact peut également être réalisé par l’intermédiaire d’une conseillère de l’Assurance Maladie qui passe dans certaines maternités (PRADO).
Elle viendra ainsi à votre domicile avec son matériel et sa balance. Elle réalise un examen médical adapté pour vous et pour votre bébé. C’est également pour vous, et pour votre conjoint, la possibilité:
- de poser toutes les questions qui arrivent quand vous rentrez à la maison et que vous êtes est confrontés aux multiples petits soucis quotidiens,
- de dire vos interrogations, vos réactions face aux premiers jours de bébé,
- de trouver une interlocutrice au milieu de toutes ces émotions qui parfois vous submergent…
Elle pourra vous écouter, vous soutenir, vous informer tant sur le plan médical qu’émotionnel.
Ces visites sont prises en charge par l’Assurance Maternité, puis par l’Assurance Maladie. Le nombre de visites dépendra de vos besoins, le relais pouvant être fait ensuite au cabinet de la sage-femme.