Ostéopathie
L’ostéopathie est une thérapeutique visant à rétablir l’équilibre du corps par des techniques manuelles. L’ostéopathe recherche la cause des dysfonctionnements des structures selon leurs pertes de mobilité et, à partir de ce ressenti procède à un réajustement doux de ces dernières.
L’ostéopathie n’est pas pris en charge par l’assurance maladie/maternité mais est remboursée par certaines mutuelles, selon votre contrat.
L’ostéopathie chez la femme enceinte
Avant la grossesse :
Pour préparer le corps (notamment le bassin) de la future maman à l’arrivée de son bébé, afin que l’organisme puisse s’adapter au mieux aux changements qu’il va subir lors de la grossesse et de l’accouchement.
- Afin d’éviter que certaines douleurs présentes avant la grossesse ne s’aggravent, il peut être nécessaire de consulter au préalable (par exemple lombo-sciatalgie).
- En cas de difficultés de conception, d’infertilité fonctionnelle ou idiopathique (dont on ne connait pas l’origine). L’ostéopathie peut être une solution à envisager : une bonne mobilité du bassin (articulaire, musculaire et ligamentaire) est primordiale pour une bonne fonction viscérale (utérus, trompes, ovaires,…) et participe à potentialiser une éventuelle conception.
Pendant la grossesse :
Lors de sa grossesse, la femme enceinte va subir des modifications physiologiques et mécaniques. L’utérus grossit, ce qui va entraîner de multiples transformations pouvant engendrer des troubles fonctionnels (musculo-ligamentaire, par exemple) ou augmenter l’intensité d’une douleur déjà existantes avant la grossesse. Il est également toujours possible de préparer le bassin maternel à l’accouchement, afin qu’il y ait une bonne mobilité de tous les tissus pour favoriser le passage du bébé. Par exemple, un coccyx mal positionné ou non mobile, peut gêner le passage de la tête du bébé.
Après la grossesse :
Une consultation post-natale est fortement conseillée pour rééquilibrer les structures perturbées lors de l’accouchement (périnée, bassin, coccyx,…). Mieux vaut faire cette consultation avant la rééducation périnéale ou abdominale, afin de renforcer les muscles sur un bassin et des lombaires équilibrés.
L’ostéopathie chez le nourrisson
Le but d’une consultation ostéopathique chez le nouveau-né et le bébé est de rétablir un équilibre et enlever les tensions qui ont pu apparaître lors de la grossesse et de l’accouchement. Dès la naissance : plus votre bébé est vu tôt, moins il aura besoin de séances. Le crâne du nouveau-né est très malléable, mais plus il avance en âge, moins il l’est. L’idéal est de montrer votre bébé à votre ostéopathe dans le 1er mois de vie pour un bilan.
Les techniques utilisées en ostéopathie périnatale sont des mobilisations douces et non douloureuses des viscères et des articulations. On ne pratique jamais de techniques de “craking” sur un enfant.
Une consultation ostéopathique ne remplace pas la consultation du pédiatre. En cas d’inquiétude ou de doute sur l’état de santé de votre enfant: consultez votre médecin.