Rééducation du périnée

Le périnée est un ensemble de tissus et muscles qui se situent autour du vagin et de la vulve. Son rôle est important puisqu’il assure la continence urinaire et anale ainsi que le soutien des organes du bassin; il participe également au plaisir sexuel et au chemin de la naissance.

Le périnée est sensible aux hormones; il s’assouplit pendant la grossesse, lors de l’accouchement et avec l’âge, et peut être affaibli lors de fortes pressions intra-abdominales comme la toux, l’éternuement ou les efforts physiques.

La rééducation a tout son intérêt après la naissance et dans le traitement de problèmes féminins (urinaires, anaux, sexuels). Elle peut soulager les pesanteurs et les douleurs pelviennes.

Elle a également un rôle éducatif et préventif.

Les séances de rééducation post-natale peuvent être débutées dès la 6ème semaine suivant l’accouchement. En dehors de cette période, il est possible de la réaliser à tout moment, avec une prescription de votre médecin.

Différentes techniques de rééducation existent: rééducation manuelle, travail en biofeedback ou électrostimulation avec une sonde vaginale, et/ou rééducation plus globale, avec un travail sur le souffle, les postures, la prise de conscience et la maîtrise des pressions intra-abominales lors des efforts.

Trouver une sage femme libérale qui pratique cette activité

Saint-Aubin-lès-Elbeuf
83 bis, rue Aristide Briand 76410 Saint-Aubin-lès-Elbeuf
06 08 09 20 58
Sotteville-lès-Rouen
Cabinet Littré 33, rue Emile Littré 76300 Sotteville-lès-Rouen
06 33 04 56 31 02 35 73 33 80

Email : vauclinceline@gmail.com